Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  By  Tania-Vintage

Octobre Rose en Février !

 Octobre Rose en Février !
 Octobre Rose en Février !
 Octobre Rose en Février !
 Octobre Rose en Février !
 Octobre Rose en Février !
 Octobre Rose en Février !
 Octobre Rose en Février !
 Octobre Rose en Février !
 Octobre Rose en Février !
 Octobre Rose en Février !
 Octobre Rose en Février !

 

Mon Octobre Rose :

 

Fin août, je suis bouleversée, ma jeune cousine est atteinte d’un cancer du sein.

Le cancer est parvenu à un degré avancé.

Que faire, sinon attendre, les résultats des innombrables examens, et traitements.

 

J’apprends que  DOC 31, recherche des femmes de plus de 50 ans pour poser, torse nu, afin d’inciter les femmes au dépistage du cancer du sein.

 

 

 DOC 31 Coordonne et met en œuvre, le Dépistage Organisé des Cancers pour la population du département, ce dépistage est piloté au niveau national par :

L’INCA (Institut National du Cancer

Le Ministère de la Santé

L’assurance Maladie

L’INVC (Institut National de la Veille Sanitaire.

DOC 31 assure une mission de service public, c’est un groupement d’intérêt public

 

 

 

 

A se sentir impuissante, autant essayer de participer à ma façon, à la lutte contre cette foutue maladie.

 Il s’avère qu’en plus ça ne va pas être un moment désagréable.

Une matinée shooting (genre, je vais être  top model ?! )  Avec Stéphane Giner, tu ne connais pas ? T’inquiètes moi non plus je ne le connaissais pas, et pourtant c’est un  photographe de talent, accompagné de son assistant  Clément Poitrenaud.

Tu ne connais pas non plus ?! Intéresses toi un peu, lui est carrément connu dans le milieu du rugby,

 

 

Clément, 34 ans, joueur international de rugby à XV. Il effectue la totalité de sa carrière au Stade Toulousain, et a joué en équipe de France, pour faire court,  OUI MADAME !!

 

Tu sais, ou tu sais pas, me rappelles plus si je te l’ai dit, mais j’ai vite 10 ans dans ma tête, avec des étoiles qui brillent dans les yeux.

Et là, elles brillent de mille feux !!!

Une matinée comme je les aime, tu es reçue gentiment par l’équipe de DOC 31,

 tu papotes autour d’un café avec des femmes venues poser comme toi,

tu en rassures même quelques unes, qui au dernier moment, ont un peu peur de se montrer.

Tu me connais, je suis bavarde  je fais connaissance avec Stéphane , qui me demande ce que je fais dans la vie  , puis avec Clément.

Alors il y a un truc qui m’a toujours étonné, quand tu dis que tu es « Prof de Danse », tu peux crever la dalle avec ce boulot, mais ça interpelle toujours les gens, dingue ça !

Comme, je ne suis pas timide, je serai la première à passer .Pas de problème.

Ils me demandent de me déshabiller, derrière un paravent et de venir avec un petit panneau réalisé spécialement pour moi (il y a deux petits lapins dessinés) parce que je suis Mamie, ça tu le sais, j’espère !

Chacune aura un panneau personnalisé.

Je ne montrerai pas mes seins, ce qui n’est pas plus mal, juste mon ventre rond qui dépasse un peu !

Et  tous les deux me mitraillent, je m’amuse, je suis à l’aise, je prends des poses, je me la joue quoi. Et ils m’encouragent: "on a trouvé le modèle de la journée". promis, juré qu’ils l’on dit !

Donc, fin août (j’ai une idée à la minute, j’ai changé depuis), je voulais créer un blog de mode, Stephane me propose de faire des shootings accompagné de Clément qui veut devenir photographe professionnel.

Bon, le Clément, il comprend vite que l’on peut être à l’aise avec moi. Il lance, un brin moqueur  « encore un blog de Mode ?! ».

Et vite il se rattrape : non, mais vous êtes quand même sacrément lookée. Oui, je vais t’en faire voir des lookées, moi !

Comme je blablate aisément, la jeune Magali, représentante de Doc 31 me demande si je suis dispo pour des interviews radio au sujet du dépistage, avec plaisir tu sais, si je peux rendre service.

Je repars enchantée,   j’ai passé une belle journée.

Nous nous sommes tous retrouvés au vernissage de l’exposition.

 Monsieur le Maire a fait son discours et le « Tout Toulouse. » était là (enfin, on me l’a raconté parce que, j’habite à la campagne, Toutoulouse : connais pas) avec champagne et petits fours s’il te plaît.

L’expo s’est baladée dans à peu près toute la région.

 Mais je n’ai pas eu envie d’en rester là.

Je tenais une page Facebook, qui a commencé par s’appeler, mon dressing, puis une quinqua et enfin,  mon journal, je t’ai dit, je suis d’humeur changeante.

J’avais envie d’impliquer plus de monde.

Et c’est ainsi que sur ce journal pendant tout le mois d’octobre 4 femmes, ou hommes ont proposé leur image pour en inciter d'autres à se faire dépister..

Le 16 OCTOBRE 2016 : Séverine a même tenu à témoigné :

16 octobre.....à quelques jours près, 3 ans jour pour jour que j'y allais à ce fichu dépistage....qui n'en était pas un pour moi...je suis trop jeune!!....mais heureusement bien suivie...et que s'ouvrait pour moi une parenthèse désenchantée....alors oui, on y va, on fait attention à soi ....pour que la vie continue!!!....et on en parle, y'a pas de honte, on a rien demandé!!! ;) )

Bises à toutes!

 Séverine.

 

Ma jeune cousine reprend ses activités elle aussi, pour notre plus grand soulagement. .

C'était ma première campagne avec DOC 31 et certainement pas la dernière.

J'y ai rencontré des personnes touchantes, dévouées, attachantes et drôles .

Quant à NOTRE OCTOBRE ROSE, mes amis et ma famille l'ont mené de main de maître.

 

Voilà , tu sais tout , et maintenant à toi :

 as-tu affronté la maladie, ou celle d’un proche?. As-tu participé à des manifestations, en faveur du dépistage, course, marche, Danse ou autre .Y es-tu sensible, ou bien cela t’indiffères car tu ne te sens pas concernée?, cet article t-at-il plu?

 Dis-moi tout dans les commentaires, tu me feras plaisir.

 

Belle journée ensoleillée

Quinca-Labellevie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Belle initiative .Bravo
Répondre
Q
Merci Annie .<br /> Belle journée
A
Il faut en parler faire les dépistages la médecine avance les mentalités aussi.<br /> Il fut un temps pas si lointain ou certaines personnes pensaient que le cancer pouvait se transmettre juste comme ça en étant proche.Je l ai subi j ai été témoin dans mon travail et pourtant cette personne était très intelligente mais pas instruite ce qui fait la différence.
Répondre
Q
Parlons en , Agnes , pour que toutes soient au courant , " les intelligentes ou pas " , " les instruites ou pas " , celles qu'on aiment" ou pas ! <br /> Merci Agnes,<br /> Belle journée
A
trés bon reportage l parler du cancer fait reculer le tabou qui entoure ce mot et nous pousse à accepter les dépistages ;allons-y et nous gagnerons cette guerre!
Répondre
Q
C'est tout à fait ça , celles pour qui le mot Cancer est encore tabou ou fait peur , doivent être informées qu'il existe ce moyen de dépistage.<br /> Belle journée
S
Il y a un peu plus d'un an , mon médecin m'annonçait que j'étais atteinte d'un cancer du sein , tout s'est passé très vite, j'ai eu de la chance , la maladie n'en était qu'à son stade initial. On m'a retiré la tumeur , mais j'ai pu garder mon sein . J'ai en suite enchainé avec la chimio . Aujourd'hui , je suis en rémission . <br /> J'en parle à tout le monde . <br /> Merci Quinca-Labellevie
Répondre
Q
Sophie , merci de témoigner et surtout d'en parler .<br /> Le dépistage on y va c'est important.<br /> Porte toi bien Sophie.<br /> Belle journée
V
Tout le monde est concernée , alors toutes au dépistage !<br /> Parlons en , à nos filles , sensibilisons les sans leur faure peur .
Répondre
Q
Je suis en tièrement d'accord avec toi Val.<br /> Belle journée
C
Je suis sidérée par quelques commentaires. J'ai eu 2 cancers du sein , et je m'en suis sortie , car à chaque fois , j'ai été dépistée à temps ( pour la 1ère fois) et très bien suivie la 2ème fois . Béa à raison , tout le monde peut-être touché , alors ne le prenez pas à la légère !<br /> Je m'abonne Quinca-Labellevie .
Répondre
Q
Merci Caroline , pour ton témoignage , qui orouve bien que le dépistage fonctionne et qu'on doit le faire .<br /> Porte toi bien ,<br /> Belle journée
B
Je cours régulièrement et pour le cancer du sein également .Toutes les causes sont bonnes à défendre , personne n'est à l'abri de la maladie , quelque soit l'âge . Attention, jeunes demoiselles , Clément est peut-être connu , beau , ce que vous voulez , MAIS N'OUBLIEZ PAS QUE VOUS POUVEZ ÊTRE TOUCHEES !! <br /> Je valide avec plaisir , cette initiative Quinca-Labellevie .
Répondre
Q
Tu as raison Béa , nous sommes toutes concernées .<br /> N'effrayons pas ces jeunes demoiselles , informons les de ce qu'elles doivent faire :consulter .<br /> Belle journée
A
wahouh Clément , trop de chance .<br /> Une ancienne élève .<br /> Bises
Répondre
Q
Aurélie , je te dirai comme à A.E<br /> Associe le visage de Clément au dépistage du cancer du sein .<br /> Fais moi plaisir.<br /> Bises
A
J'approuve ton action et celle des autres ( pas les miennes malheureusement) . Sinon, tout est dit !<br /> bises
Répondre
Q
Si tu approuves Amélie , c'est déjà ,que tu y es sensible.<br /> Belle journée.<br /> Bises
S
Tres belle action ! J ' ai déjà participé pour une course à pied.<br /> A refaire ☺
Répondre
Q
Merci Sev , pour ton témoignage .<br /> Belle journée .
A
Je fais ma pose là , s'il te plait , fais nous rêver , la maladie c'est pas top .<br /> Heureusement , il y a Clément :)<br /> Désolée
Répondre
Q
Il y a un temps pour la réalté A;E et un temps pour les rêves.<br /> Si Clément te fais rêver , tant mieux .Et si tu essayais quand tu le vois de te dire : Clément =Dépistage . Tu pourrais allier les deux .<br /> Belle Journée
L
Je ne participe à aucune manifestation , le week-end c'est galère avec les enfants et leurs activités .J'avoue , que si je n'avais pas été abonnée à ton blog , je ne m'en serai pas rendu compte , que je ne me sent pas concernée . <br /> LOL, trop jeune 31 ans .<br /> Bises
Répondre
Q
Et bien Léo , je comprends que tu sois très occupée avec tes enfants . Mais pense quand même à consulter un gynécologue régulièrement.<br /> Belle journée
P
Il faut y aller , tu as raison d'en parler , même en février .Malheureusement ce cancer touche aussi les jeunes femmes .<br /> Bon article
Répondre
Q
Nous sommes d'accord , merci Pat .<br /> Belle journée
C
Good job , bravo Tania !!!
Répondre
Q
Corinne , moi c'est Quinca-Labellevie , ah ah !!!<br /> Bisous
M
Pour en avoir fais les frais , tu as raison , il faut absolument se faire dépister .Merci pour ton article
Répondre
C
Un bel aricle , un bel engagement , avec ce qu'il faut d'humour pour dédramatiser .
Répondre
Q
Toutes au dépistage ,<br /> Merci Marie,<br /> Porte toi bien .<br /> Belle journée
Q
Merci Clo.<br /> <br /> Belle journée.