Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  By  Tania-Vintage

Dépression , Choix de Vie , les mots Tabous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Et si je te racontais une petite histoire, qui fera peut-être écho à la tienne, dans un domaine ou un autre de ta vie .Allez, je me lance !

Quand j'étais jeune ,  je voulais devenir Danseuse, je n’en avais malheureusement pas les capacités.

Mais, je suis quand même devenue professeur de Danse. Un parcours assez atypique dans les années 80 .Je me suis, très peu battue, contre mes parents. Ma Maman, enseignante voulait absolument que j’obtienne un diplôme dans cette discipline .Or , il n’en existait pas encore (j'avais tout de même obtenu mon baccalauréat )  . J’ai donc passé un Brevet Etat Educateur Sportif et je l’en remercie ,Maman si tu me lis., et obtenu plus tard celui de prof de Danse.

J’ai donc fait un choix de vie qui m’a rendue heureuse pendant longtemps.

Je n’aurais pas réussi à supporter un masque en suivant une voie dite plus royale, celle des études, de même que je n’aurai pu exercer un métier qui aurait été aux antipodes de ce que je suis.

Danseurs du Ballet du Capitole de  Toulouse

Danseurs du Ballet du Capitole de Toulouse

C’est pourtant le cas de beaucoup de personnes qui m’entourent.. Un jour le poids de cette mascarade, si je puis l'appeler ainsi,  devient trop lourd..

Ia PRISE DE CONSCIENCE de ce qu'il se passe alors, n’est pas évidente. La compréhension de soi est même très difficile à réaliser.

L’on m’a souvent demandé, alors que je donnais mes cours, quel était mon métier. Pour certains, professeur de Danse ,  ne pouvait donc en être un !

Voilà , où je veux en venir :

Nous sommes éduqués et formatés pour travailler selon une certaine manière et dans une certaine voie.

En dévier , n'est pas accepté par notre société. .

Il est alors très difficile de s’imaginer que l’on peut vivre différemment et heureux .

 

Que se passe-t-il quand tu commences à prendre conscience qu'il y a un problème :

Beaucoup en ressentent les symptômes  sans même les connaître ou les reconnaître.

 Quand on est mal ,notre physique et notre santé mentale se dégrade en sourdine :

 

-on a moins d'énergie

-on a du mal à se concentrer

-on a mal au dos , à la tête, à l'estomac etc..

-on dort mal

-on a des angoisses

-on a pas envie d'aller travailler

-on a tendance à se replier sur soi-même

 

C 'est souvent à cause d’un violent déclencheur ( licenciement, divorce,) remise en question, dans mon cas , que l'on s'en apercoit que l'on va mal et la voilà qui surgit !

Mais on n'en parle qu'à demi-mot ,on n'emploie pas le terme ,  c'est encore un sujet Tabou une honte en quelque sorte : la dépression !

  Dépression ,  Choix de Vie , les mots Tabous !

Je vais te reparler de moi :

Faire des choix de vie, ce n’est pas facile.

 

Il m’a fallu du temps, des questionnements, du mal-être pour :

prendre conscience qu’au bout de 30 ans d’enseignement de la Danse

J'en avais fait le tour et que je n'aimais plus ça

Que je m'étais perdue et que si je persistais j'allais aller de plus en plus mal , car je l'étais déjà.

Et oui, la Mamie Quinqua-Blogueuse a culpabilisé d'arrêter son métier.

Je n'étais plus épanouie, avant de m'avouer , qu'encore une fois , je devais faire un choix , à 52 ans c'est loin d'être facile

.D'autant plus qu'en j'en ai entendu  des : " Mais on n'arrête pas un si beau métier", ou

" Mais Madame j'ai travaillé jusqu'à la retraite sans rechigner , c'est ainsi !"

et encore" Mais qu'est ce que tu vas devenir ?"

Ce que je tiens à te dire , pour l'avoir vécu : si tu es mal , N'ATTEND PLUS .

Quelque soit ton âge , ton contexte de vie, tu dois avoir le courage d'accepter cette étape pour te retrouver , retrouver la joie de vivre , la passion , avoir des étoiles plein les yeux et resplendir de mille feux.

Te dire que cela se fait facilement est faux .J'ai eu la chance d'avoir le soutien de mon mari , de mes amies fidèles , de ma famille.

Ne t'embarrasse pas des idées préconcues :

Non, nous ne sommes pas instables parce que nous décidons de changer de vie !

 

 

Acceptons l'idée du changement !

 

Parce que ce changement fait place à ton bonheur, en te redonnant le goût et l’envie. Parce que c’est à ce moment-là que tu respires enfin pleinement, vibres et rayonnes.

Si tu te reconnais dans cette histoire, voici mon conseil:

N’attend pas d'être à bout , tu vois j'ai du mal à l'employer ce mot " la dépression", pour prendre enfin la décision,

D’OSER  VIVRE LA VIE DONT TU AS ENVIE!

 

Pour finir,je dois te dire que j'ai découvert le Yoga qui m'a beaucoup aidé , et tu t’imagines que j’ai lu énormément de livre sur la psychologie et le développement personnel, je t’en reparlerai

.Voici quelques  citations que j’ai retenue :

« VOUS POUVEZ ÊTRE CE QUE VOUS VOULEZ »

Nous devons débloquer nos peurs en cessant de nous demander si nous avons raison.Paul Harden

Et une encore,que j'adore et trouve très drôle de Jen Sincero, écrivain et coach de vie qui dit :

Vouloir :ça peut se faire avachi sur un canapé avec un magazine sur les genoux.

Décider: c'est se lancer à fond et faire ce qu'il faut pour courir après ses rêves.
 

Et voilà comment je suis re-devenue une Quinqua -Happy  .

Brisons ces Tabous , la dépression n'est pas un gros mot , elle se soigne et on s'en sort !

  Dépression ,  Choix de Vie , les mots Tabous !

Laisse moi un commentaire, raconte moi ta vie ,tes petits ou gros soucis , partageons sans hésitations nos états d'âme .

 

Quinca-Labellevie

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :